Partagez|

Le contexte historique de base.

avatar
Lune d'@rgentPuissance supérieureMessages : 264
Date d'inscription : 15/04/2009
http://cuige-uladh.forumactif.com



Cogadh na Naoi mBliana -
La guerre de neuf ans.

[Fin du XVI ème siècle]


Éire - Irlande



L'Angleterre tenta d'étendre son pouvoir sur la totalité du Royaume d'Irlande. Pour cela, Elisabeth I ère ne cessa de mettre en place différentes stratégies permettant de corrompre les grands chefs de clans irlandais, pour prendre progressivement le pouvoir sur l'ensemble de l'île.

Dans cette stratégie, le gouvernement anglais fit de nombreuses avances au chef de clan Hugh O'Neill, second comte de Tyrone [Tír Eoghain], qui régnait à l'époque sur la province d'Ulster [Cúige Uladh] et notamment sur la région de Pale [An Pháil], un territoire couvrant plus de trente kilomètre aux alentours de Dublin [Baile Átha Cliath]. O'Neill avait toujours été considéré par les anglais comme un chef de clan plutôt conciliant, ayant sans cesse aidé les intérêts britanniques.

Il refusa pourtant les avances du gouvernement anglais, reprochant à Elisabeth I ère de ne jamais avoir été remercié pour ses actions en faveur de la couronne, se plaignant de ne jamais avoir été nommé Lord Président d'Ulster en récompense de sa loyauté.

La reine d'Angleterre refusait en effet de lui attribuer un tel titre, craignant que ce statut ne profite trop à O'Neill pour que celui-ci envisage de renverser son trône. Face à ce refus, celui-ci décida donc de radicaliser sa position et s'allia à sept autres chefs de clans opposées à la présence britannique ainsi qu'à la montée du protestantisme dans l'île.

Afin de se préparer à un conflit imminent, Hugh O'Neill décida de réquisitionner l'ensemble de ses paysans pour en faire une armée et demanda à son allié, Hugh Roe O'Donnell comte de Tyrconnell [ Tir Chonaill], de lui fournir des mercenaire écossais appelés ''Redshanks''. Il parvint également à obtenir des mercenaires irlandais alors placés sous le commandement de chefs tels que Richard Tyrell, baron de Fartullagh [Fir Thulach]. Afin d'obtenir l'armement nécessaire pour ses troupes, O'Neil s'empressa de contacter Philippe II d'Espagne afin de lui demander de l'aide au nom de leur amitié et de leur lutte commune contre le protestantisme. Face à une telle demande, le monarque espagnol accepta et fit envoyer en grand nombre des mousquets, cartouches et pièces d'artillerie, ainsi que suffisamment de nourriture pour pouvoir entretenir les 8 000 hommes d'O'Neill.

Le conflit éclata en 1595, lorsqu’O’Neill commanda l’offensive du Fort de Portmore. Paniqués par la révolte, le gouvernement anglais décide alors de mettre en place des négociations en 1596, négociations qui échouèrent lamentablement.

Devant cette impasse, Élisabeth I ère lance alors toute une armée vers l’Ulster qui débarque dans le port de Dublin en ce milieu d'automne 1596. Occupée pour l'heure à dresser un camps provisoire en dehors des murailles de la ville, l'armée reprendra la route dans les semaines à venir pour rejoindre les différents forts dressés le long des frontières d'Ulster. Les seigneurs O'Neil et O'Donnell poursuivent pendant ce temps leurs escarmouches contre les troupes anglaises en garnison près de leur province.

La rencontre entre les troupes anglaises et irlandaises promet d'être sanglante...

Le contexte historique de base.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Contexte Historique et évolution
» Noble Forestier:deux armes de base c'est possible ?
» [MOC] Base Xion
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Base Alpha Tango Zoulou du CSNU[Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cúige Uladh. :: A savoir sur le jeu :: Background-